La formation a réussi à convertir de nombreux apprenants dans les quatre coins du monde. Cet engouement a eu pour conséquences l'apparition de centres nouveaux tous les ans, ce qui rend le choix difficile. Dans cet article, nous allons vous fournir les 5 critères à retenir pour choisir l'organisme qui correspond à vos attentes.
Critère n°1 : L'agrément légal
Dans un premier temps, assurez-vous que les formations en ligne que vous avez sélectionnées bénéficient du statut légal qui réglemente ce service. En France, les organismes qui exercent en toute légalité sont reconnus par l'Etat, disposent d'une certification Data-dock, apparaissent sur le catalogue des formations Pôle-emploi ou encore dans l'opérateur de compétences OPCO. Sans remplir le critère de l'agrément légal, les centres peinent à atteindre le niveau de qualité escompté et ne vous permettent pas d'obtenir un financement pour couvrir les frais de votre formation à distance. Ensuite, vérifiez le titre ou le diplôme qui sera délivré une fois que vous aurez finalisé votre apprentissage. Pour cela, il faut s'assurer que le centre est inscrit au Répertoire National de la certification professionnelle également connu sous l'acronyme RNCP. Notez que toute formation certifiante répond aux normes de qualité afnor ou ISO 9001.
Critère n°2 : L'accompagnement
Ce n'est parce que vous avez décidé de suivre un apprentissage à distance que vous devez vous résigner à être seul. Vous devez bénéficier d'un suivi régulier qui viendra compenser les cours en présentiel. Les meilleurs centres mettent à votre disposition des enseignants et formateurs très compétences. Vous serez également accompagné par des conseillers pédagogiques disponibles pour répondre à vos questions tout au long de la semaine. Que vous ayez des questions de cours à éclaircir ou des interrogations plus générales à propos de la formation, vous devez être en mesure de vous faire assister. Par ailleurs, une assistance professorale doit être proposée afin d'effectuer des simulations orales à travers la plateforme et d'obtenir les corrections des examens et devoirs de maison. Assurez-vous alors que la plateforme que vous utilisez est simple et pratique, ce qui vous évitera de perdre du temps inutilement.
Critère n°3 : Une plateforme simple à utiliser
Un organisme de formation de qualité est celui qui propose à ses adhérents une plateforme ergonomique. Une interface avec des services limités constituerait un obstacle à votre apprentissage surtout qu'elle est l'intermédiaire entre vous, vos professeurs et les conseillers administratifs. Une messagerie et un support de téléchargement de PDF ne suffisent pas pour interagir efficacement avec votre centre. Ainsi, la plateforme idéale doit permettre une navigation facile en dépit de vos compétences informatiques. Elle doit également contenir un tableau de bord, une catégorie pour le planning, une pour les cours, une pour les travaux pratiques, une pour déposer vos copies d'examens et de DM, etc. Sans oublier la fonctionnalité de chat indispensable pour humaniser les interactions. Les échanges par e-mails ne semblent pas professionnels ni suffisamment sécurisés pour garantir le bon déroulement du travail. Notez que vous avez également droit à des financements tels que le CPF.
Critère n°4 : La formation et son contenu
Nous arrivons ici à un critère décisif : celui du contenu de la formation. Ainsi, pour obtenir des diplômes reconnus, vous devez préalablement avoir suivi votre formation dans un organisme qui utilise des supports modernes comme la vidéo, les QCM et les fiches de révision partagées. Pour cette raison, nous vous conseillons avant-même d'avoir signé votre adhésion au centre de vous renseigner sur les contenus utilisés. En visualisant les contenus, assurez-vous qu'ils ont été remplis avec clarté et qu'ils vous semblent accessibles. D'un autre côté, nous vous recommandons de vous éloigner des formations à distance avec des cours mal adaptés. Le manque de clarté peut ralentir votre progression et vous amener à vous disperser plutôt que d'affiner vos compétence set vous aider à développer votre savoir-faire. Essayez alors de contacter l'organisme qui vous intéresse de leur poser toutes les questions nécessaires pour vous faire une idée claire des supports qui seront mis à votre disposition.
Critère n°5 : Les feedbacks des anciens adhérents
Vous devez vous assurer que les certifications pour lesquelles vous postulez ont fait le bonheur et le succès d'anciens élèves. Rendez-vous alors sur les pages Facebook, Instagram et LinkedIn du centre de formation et lisez les avis des adhérents. Vous découvriez les points de force de la formation ainsi que les obstacles que les élèves ont dû se confronter pendant leur parcours. Soyez sélectif et ne vous arrêtez pas au premier mauvais feedback.